Fiscal et Social

2017, les contrats Madelin conservent leur intérêt fiscal

2017, les contrats Madelin conservent leur intérêt fiscal

C’était l’une des inquiétudes des travailleurs indépendants, avec l’avènement de l’impôt à la source. En effet, aucun dispositif spécial n’était prévu pour prendre en considération leurs assurances volontaires éligibles à la loi Madelin, prévoyance, mutuelle ou retraite. Avec le report de la mesure, 2017 reste finalement une année avantageuse.

Sources : Image : domaine public, Mis en ligne : Mercredi 28 juin

Le prélèvement à la source pour les indépendants

Initialement, pour éviter une double imposition, il était prévu que soient taxés en 2018, les revenus directement perçus en 2018, et uniquement la part de revenus «exceptionnels » de 2017. En fin de compte, le contribuable ne serait pas imposé sur ses revenus 2017 si ceux-ci ne dépassaient pas exagérément ses revenus habituels. Conséquence directe ? L’ensemble des versements sur des contrats loi Madelin perdaient tout leur intérêt fiscal sur l’année 2017, car si les revenus n’étaient pas considérés, les déductions non plus !

Finalement reporté à 2019

Finalement, comme bien souvent en France pour les mesures majeures, le prélèvement à la source ne fait pas exception et vient d’être reporté à 2019 (pour l’instant NDLR), et rentrera dans le cadre du projet de loi sur la taxe d’habitation, ordonné par Emmanuel Macron. L’année 2017 n’est donc pas une année blanche et les contribuables indépendants pourront donc, en plus de profiter des avantages intrinsèques de leurs contrats de prévoyance, santé et retraite Madelin, continuer de bénéficier de la déductibilité fiscale.

Le gouvernement n’a pour le moment pas donné de détails supplémentaires sur la manière dont sera traité le sujet en 2019. À suivre donc.


Par Christophe de Petiville, 28/06/2017

Dividendes : la nouvelle taxe de 3% arrive cet été... Explications

Dividendes : la nouvelle taxe de 3% arrive cet été... Explications

Loi Madelin : moins d'impôts pour les professions libérales en 2015

Loi Madelin : moins d'impôts pour les professions libérales en 2015

Retraite Madelin : Fiscalité des cotisations et de la rente

Retraite Madelin : Fiscalité des cotisations et de la rente

Réagir à cet article
Soyez le premier à réagir !






Le Journal


Les Buzz
Mots-clés / Keywords :

année blanche, Madelin, prélèvement à la source, impôts,

© 2011 - 2017 | contact@cfp-associes.fr | Téléphone : 09 81 81 17 22 | 11 rue de Solférino, 92100, BOULOGNE BILLANCOURT, FRANCE.

Spécialiste de l'assurance de personnes : Complémentaire santé, Prévoyance, Retraite, Assurances individuelles, Assurances collectives.