CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Sécurité sociale étudiante : pas d’augmentation pour 2016-2017

Publié : Le 23 août 2016, par Christophe de Petiville
Image Creative Commons, CC BY-SA 3.0, commons.wikimedia.org
Bonne nouvelle pour les étudiants, cette année, c’est au moins un poste de dépenses qui n’augmentera pas. En effet, la cotisation pour les garanties de base de la Sécurité Sociale reste, comme pour l’année scolaire précédente, de 215 euro.

Pour les nouveaux étudiants

Pour ceux qui entrent dans les études secondaires, c’est le début des tracas, car il va falloir s’affilier à une mutuelle étudiante. En effet les CPAM (caisses primaires d’assurance maladie) n’assurent pas la gestion de l’assurance maladie des étudiants directement.

Pour les garanties de base, comptez donc une cotisation annuelle de 215 €, elles permettront une prise en charge partielle de vos dépenses de santé.

Pour compléter les garanties de base

Il sera possible d’opter pour un niveau de garanties supérieur, soit au sein même de la mutuelle que vous aurez choisie pour les garanties de base, soit auprès de tout autre organisme de votre choix : compagnie d’assurance ou mutuelle. Comptez environ 20 à 30 € par mois pour une couverture correcte.

Pour les étudiants à l’étranger

Pour ceux qui passeront tout ou partie de l’année à l’étranger (stage, semestre Erasmus, échange universitaire), le fonctionnement est un peu différent, il leur faudra souscrire un contrat d’assurance maladie complet, remboursant à partir du 1er euro, valable dans leur pays de destination. Ces couvertures sont à la carte, il suffit de déclarer la durée du séjour et votre destination, et de régler la cotisation correspondante pour être bien assuré.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.