Assurances

Mutuelles obligatoires : comprendre les structures de cotisations

Mutuelles obligatoires : comprendre les structures de cotisations

Isolé ou Famille, Unique Famille, Adulte et Enfant, à la tête, salarié seul. Découvrez les significations de ces modes de cotisations appliqués au sein des complémentaires santé obligatoires d'entreprise, et faites le bon choix pour le 1er janvier 2016.

Sources : Crédits photo : Scott Craig, freeimages.com, Mis en ligne : Le 8 décembre 2015

C'est l'employeur qui choisir une structure de cotisations

Parmi toutes les possibilités évoquées, l'entreprise retient un seul mode de cotisation, qui s'appliquera pour tous les salariés concernés par le contrat. Par exemple, si l'entreprise choisit le mode Isolé / Famille, le salarié devra choisir si il s'assure lui seul, ou l'ensemble de sa famille. Il ne pourra pas choisir une cotisation prévoyant uniquement son conjoint par exemple.

Récapitulatif des cotisations possibles

Voici un tableau exhaustif, permettant pour chaque structure de cotisations, de connaître les implications et le cas échéant, les choix possibles du salarié.

Structure de cotisationApplicationChoix du salarié
Isolé / FamilleUne cotisation pour le salarié seul, et une cotisation pour le salarié et toute sa famille (conjoint + enfants), sans limite de nombre de membres de la familleLe salarié choisit soit de se couvrir seul, soit de couvrir toute sa famille
Unique FamilleUne seule cotisation, que le salarié s'assure lui seul ou lui et sa famillePas de choix
Adulte / EnfantUne cotisation pour les adultes et une pour les enfants rattachés au contrat. La cotisation pour le salarié dépend donc du nombre d'adultes et d'enfants qu'il rattache.Choix de cotiser seulement pour lui ou pour sa famille, en détaillant la composition du foyer
1, 2, 3+ assurés3 cotisations sont possibles : 1 assuré, 2 assurés, 3 assurés et plus. C'est l'équivalent de l'isolé / couple / familleLe salarié choisit de s'assurer lui seul, lui + son conjoint (ou un enfant, dans le cas d'une famille mono-parentale), ou lui + sa famille.
Salarié seulUne seule cotisation est prévue pour couvrir uniquement le salariéPas de choix du salarié. Si le contrat le prévoit, il peut souscrire au complément permettant de couvrir ses ayants-droits de manière individuelle

Cas des contrats à options

Si le contrat prévoit des renforts de garanties facultatifs au choix et à la charge du salarié, celui-ci souscrit obligatoirement le même niveau de renfort pour toute sa cellule familiale. Il n'est donc pas possible de choisir le renfort 1 pour un enfant, le renfort 2 pour lui-même et le renfort 3 pour son conjoint.


Par Christophe de Petiville, 08/12/2015

Assurances : les mariages continuent

Assurances : les mariages continuent

Mutuelle obligatoire : J-15 pour les professionnels de l'automobile

Mutuelle obligatoire : J-15 pour les professionnels de l'automobile

Mutuelle Syntec : les tarifs conventionnels et concurrents

Mutuelle Syntec : les tarifs conventionnels et concurrents

Sécurité Sociale étudiante : 215 € pour l'année 2015-2016

Sécurité Sociale étudiante : 215 € pour l'année 2015-2016

Réagir à cet article
Soyez le premier à réagir !






Le Journal


Les Buzz
Mots-clés / Keywords :

Mutuelle obligatoire, complémentaire santé entreprise, ANI, 2016, cotisations,

© 2011 - 2017 | contact@cfp-associes.fr | Téléphone : 09 81 81 17 22 | 11 rue de Solférino, 92100, BOULOGNE BILLANCOURT, FRANCE.

Spécialiste de l'assurance de personnes : Complémentaire santé, Prévoyance, Retraite, Assurances individuelles, Assurances collectives.