CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

L'assurance-vie séduit toujours autant les français

Publié : Le 4 novembre 2015, par Christophe de Petiville
ffsa.fr
D'après un récent communiqué de la FFSA (Fédération Française des Sociétés d'Assurance), le placement préféré des Français a le vent en poupe, avec une collecte nette positive en progression par rapport à 2014. Pourquoi ce succès ?

L'assurance vie affiche une nette progression

Depuis le début de l'année, ce sont quelques 100,2 milliards d'euros qui ont été versés par les Français sur leurs contrats d'épargne assurance-vie, contre 95,8 milliards sur la même période janvier-septembre 2014. La plus forte progression est constatée sur les investissements en unités de compte (OPCVM, SICAV, etc.), qui enregistrent une croissance de +36 % par rapport à l'année dernière.

Au total, l'encours des assurances-vie représentait au mois de Septembre 1562,4 milliards d'euros.

Comment analyser ces chiffres ?

On peut penser tout d'abord très logiquement que la collecte sur l'assurance vie a été poussée par l'abaissement de la rémunération du livret A à 0,75 %. En effet, si le livret A bénéficie d'une fiscalité nulle, face à l'assurance-vie qui elle subit une pression dégressive jusqu'à 8 ans, il devient plus intéressant au regard des écarts de performance, de payer des impôts sur ses plus-values ! De plus, l'assurance-vie n'est pas plafonnée en montant.

Pourquoi une telle progression des unités de compte ?

Pourquoi les unités de comptes ont-elles plus séduit les français que les fonds en euros garantis ? Le premier facteur est la baisse continue des rendements des fonds euros au cours de la dernière décénie, qui s'est concrétisée par le passage des rendements sous la barre des 3 % nets l'année dernière. La recherche de performance a poussé les français vers de nouveaux placements, jusque là un peu boudés par la plupart, mais qui ont récemment redoublé d'efforts pour se mettre à la portée de tous, comme les fonds profilés, les gestions évolutives en fonction de l'horizon de placement, ou encore les touts nouveaux fonds euros diversifiés, qui garantissent le capital à une échéance donnée, et permettent un peu plus d'exposition aux marchés financiers que les fonds en euros classiques, qui garantissent en permanence le capital, en contrepartie de rendements plus faibles.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.