CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Sécurité Sociale étudiante : 215 € pour l'année 2015-2016

Publié : Le 20 juillet 2015, par Christophe de Petiville
JORF n°0159 du 11 juillet 2015
C'est le coût de la cotisation annuelle dont devront s'acquitter les étudiants, pour l'année universitaire 2015-2016, débutant le 1er Septembre. Rappelons que l'affiliation des étudiants à un régime de Sécurité Sociale d'assurance maladie est obligatoire. Ce tarif fixé par arrêté du 3 juillet, est en légère progression par rapport à l'année passée : 213 €.

Bientôt la rentrée ! Pour certains, ce sont les études supérieures qui commencent (ou se poursuivent). Avec le statut d'étudiant, viennent quelques nouveaux tracas, comme celui de l'affiliation à l'assurance maladie obligatoire.

Auprès de quel organisme s'affilier ?

Si vous êtes nouvellement étudiant, sachez que l'affiliation à la Sécu est obligatoire. Il vous faudra pour cela passer par l'une des mutuelles étudiantes suivantes, puisque les Caisses Primaires d'Assurance Maladie (CPAM) ne gèrent pas directement l'assurance maladie des étudiants.

Vous pouvez soit passer par le réseau des mutuelles étudiantes emeVia, soit vous rapprocher de la LMDE.

Souscrire une complémentaire ?

Pour diminuer le reste à charge de vos dépenses de santé, c'est à dire la part de votre dépense qui ne sera pas prise en charge par l'assurance maladie obligatoire, vous pouvez soit choisir de souscrire une complémentaire santé en sus, auprès du même organisme, soit choisir une autre mutuelle de votre choix. Le prix en est variable, comptez entre 10 et 30 euros par mois supplémentaires, selon le niveau de garanties dont vous avez besoin, votre âge et votre zone géographique.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.