CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Simplification : un bulletin de paie en ligne

Publié : Le 18 juin 2015, par Christophe de Petiville
C'est l'une des annonces du gouvernement cette semaine. Les bulletins de paie dématérialisés seront testés sur le courant de l'année prochaine, pour les fonctionnaires. L'idée étant de simplifier la vie des agents de l’État, tout en faisant des économies (notamment sur l'affranchissement).

Un espace personnel en ligne

Mettre à disposition en ligne au format numérique des bulletins de paie ? C'est l'une des pistes annoncées par Thierry Mandon ce lundi. Le secrétaire d’État à la simplification entend faire l'économie, pour les quelques 2,6 millions de salariés du public, des frais logistique d'impression et d'expédition des bulletins de paie.

En lieu et place, un espace personnel sécurisé, permettant aux agents de conserver et d'accéder plus facilement à leurs documents, au format numérique. En plus des bulletins de paie, ils pourraient également consulter des informations sur leurs droits et démarches concernant leur retraite.

Un bon premier pas à encourager

Les entreprises du secteur privé peuvent déjà, sous réserve d'obtenir l'accord des salariés concernés, remettre les bulletins de paie sous format numérique. Mais la mesure, datant de 2009, n'a pas été suivie autant qu'escomptée.

C'est un excellent premier pas à soutenir, en plus d'être un geste à priori écologique, pour simplifier la vie des salariés. Cet amorce du « tout numérique » pourrait être poursuivie vers la création d'un espace personnel, ou chaque salarié pourrait retrouver la synthèse de sa carrière, ses bulletins de paie, le récapitulatif de ses droits à la retraite, etc. sans devoir courir d'une administration à l'autre, entre l'un et l'autre système informatique ne communiquant pas correctement, pour effectuer ses démarches plus simplement.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.