CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Le livret A dégringole

Publié : Le 10 juillet 2014, par Christophe de Petiville
Image - © flickr.com, lenouvelobs.com
C'est désormais chose faite, ce placement destiné à l'origine à financer la construction de logements neufs tombera à son niveau de rémunération le plus bas, à 1 %, le 1er août. Le ministère de l'Economie estime cependant toujours qu'il apporte une rétribution convenable à l'épargne des français. Difficile à avaler.

On échappe de peu aux 0,5 %

Compte tenu du contexte faible inflation, avec une progression des prix à la consommation de 0,3 points, et selon son mécanisme habituel (inflation + 0,25%), le livret A aurait dû être fixé à 0,5 %, une rémunération bien maigre pour cette écrasante majorité de français en détenant un (63 millions).

Finalement, Bercy a été autorisé par la Banque de France, à déroger à la règle habituelle de fixation du taux de rémunération, et à ne faire diminuer que de 0,25 % ce dernier.

Le ministère de l'Economie se voile la face

Dans un communiqué, le ministère de l'Economie aurait déclaré que l'épargne des français resterait, même à ce niveau, correctement rémunérée (source : lenouvelobs.com). Une affirmation difficile à avaler lorsqu'on sait que pour les mêmes fonds placés sur un contrat d'assurance vie, à fonds garantis, on peut en moyenne espérer autour des 3 % nets. Le livret A a du souci à se faire.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.