CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Le Medef propose le salaire de transition

Publié : Le 15 avril 2014, par Christophe de Petiville
le point.fr
Idée de Pierre Gattaz, président du Medef : sortir du dogme du SMIC et proposer un salaire de transition aux jeunes, pour leur permettre de mettre plus facilement le pied à l'étrier. Une proposition immédiatement rejetée par le syndicat Force Ouvrière.

Contrer l'effet de marche d'escalier provoquée par le SMIC

Aujourd'hui, le président du Medef estime que le SMIC crée un effet de palier sur le marché du travail, une rigidité qui rend plus difficile l'accès à l'emploi. L'idée serait de permettre à un jeune ou à une personne ne trouvant pas d'emploi, d'être embauché à un salaire adapté, qui ne serait pas forcément le SMIC, pendant sa première année. L'objectif : créer une mesure temporaire pour encourager l'emploi. Il vaut mieux un jeune transitoirement un peu en dessous du SMIC, mais qui travaille et s'intègre, qu'un jeune au chômage. Au royaume des aveugles, les borgnes sont les rois.

Il faut explorer le plus de pistes possible pour relancer la machine

Pierre Gattaz estime qu'avec un chômage à 11 %, la France ne peut pas se permettre de rester assise sur ses dogmes, il faut explorer toutes les pistes possibles pour relancer la création d'emplois. Ce dernier s'est d'ailleurs dit prêt à relancer le dialogue avec les partenaires sociaux autour de cette idée, soutenu par Pascal Lamy, ex-directeur de l'OMC, qui milite également pour plus de flexibilité sur le marché de l'emploi.

Force Ouvrière refuse tout net le dialogue

L'organisation syndicale n'a pas tardé à réagir, dans un communiqué, soutenant que le gouvernement laissait beaucoup trop de latitudes aux entreprises au détriment des intérêts des salariés.
Le dialogue social semble plutôt mal parti.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.