Social

Gel des pensions de retraite complémentaire AGIRC ARRCO

Gel des pensions de retraite complémentaire AGIRC ARRCO

Les conseils d'administration de l'Agirc et de l'Arrco, qui gèrent les régimes de retraite complémentaires des salariés du privé, devraient décider aujourd'hui de ne pas revaloriser les pensions des retraités. Un coup dur qui s'ajoute au gel de la revalorisation de la retraite de base.

Sources : , Mis en ligne : Le 11 mars 2014

Attention, cet article est en ligne depuis plus de deux ans, certaines dispositions réglementaires et certaines informations peuvent ne plus s'appliquer aujourd'hui. Consultez nos publications récentes sur le même thème en utilisant les liens de fin de publication, ou bien la recherche du menu principal.

Une baisse de pouvoir d'achat pour 12 millions de retraités

Les retraites complémentaires représentent près de la moitié de la pension pour un cadre, une absence de revalorisation implique donc un phénomène d'errosion monétaire pour la moitié de leurs revenus.

En effet, la traditionnelle revalorisation des pensions, qui intervient le 1er avril de chaque année, a pour objectif de maintenir le pouvoir d'achat des retraités, face à l'augmentation générale du coût de la vie.

Comment fonctionnent les revalorisations ?

En principe, les caisses Agirc et Arrco se basent sur les prévisions d'inflation fournies par la loi de financement de la Sécurité Sociale, c'est à dire 1,3 % pour 2014. Cependant, les partenaires sociaux gérant les régimes, sont tombés d'accord en mars 2013, pour diminuer ce taux de revalorisation de 1 %, au moins jusqu'en 2015, pour endiguer la disparition des réserves. À cette mesure s'ajoute un rattrapage sur le « trop versé » de l'année précédente, ce qui nous amène très logiquement à +0 %. À quand la revalorisation négative pure et dure ?

Pour les gestionnaires, cette situation, jamais vue depuis 20 ans, risque de se répéter dans les prochaines années, car l'équilibre des comptes et les réserves des caisses sont gravement menacés durablement par le déséquilibre démographique.


Par Christophe de Petiville, 11/03/2014

Retraite CNAV : augmentation au 1er avril 2012

Retraite CNAV : augmentation au 1er avril 2012

Fini le versement trimestriel des retraites AGIRC-ARRCO, bienvenue à la mensualisation !

Fini le versement trimestriel des retraites AGIRC-ARRCO, bienvenue à la mensualisation !

Revalorisation des rentes ARRCO - AGIRC 2012

Revalorisation des rentes ARRCO - AGIRC 2012

Réagir à cet article
Ribery Le 14 mars 2014 :

Que l'on nous rende nos cotisations,nous pouvons les gérer nous mêmes!si nos placements ne sont plus garantis,que l'on change le systéme car cela devient un marché de dupes.
coda Le 11 mars 2014 :

lamentable retraites complementaire et les regime spciaux on ni touche pas et les deputes senateur et le rsa augmentefonctionaires feneant






Le Journal


Les Buzz
Mots-clés / Keywords :

revalorisation, indexation, retraites complémentaires, 2014, Agirc, arrco,

© 2011 - 2018 | contact@cfp-associes.fr | Téléphone : 01 84 19 27 73 | 13 Rue de la Rochefoucauld, 92100 Boulogne Billancourt, FRANCE.

Spécialiste de l'assurance de personnes : Complémentaire santé, Prévoyance, Retraite, Assurances individuelles, Assurances collectives.

Nous attachons une importance particulière à la protection de vos données personnelles. Consultez notre Notice de protection des données.