CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Hausse du SMIC 2012 : conséquences sur les entreprises

Publié : Le 26 juin 2012, par Christophe de Petiville
BFM TV, Boursorama
L'augmentation du SMIC pour 2012 sera connue aujourd'hui en fin de matinée, elle devrait être de l'ordre de 2%. Elle vient avec son lot de conséquences lourdes sur l'économie selon les PME.
L'inflation + un "coup de pouce"

Le Smic sera revalorisé de 2% au 1er juillet, en tenant compte d'un taux d'inflation de 1,4 % calculé entre novembre 2011 et mai 2012, auquel s'ajoute un "coup de pouce" de 0,6 %.


Une charge supplémentaire sur les entreprises

La masse salariale représente aujourd'hui en moyenne 80% de la facture des TPE / PME en France, aussi, une hausse du salaire minimum représente pour elles une charge supplémentaire, d'autant qu'il est difficile pour elles, d'un point de vue ressources humaines, d'augmenter les bas salaires sans toucher au reste de la grille.


Baisse de compétitivité

Le coût de l'augmentation du SMIC a un impact démultiplié sur la compétitivité des entreprises. En effet, l'augmentation de la facture globale les oblige à augmenter leurs prix, parallèlement à un gel des embauches. On estime que l'impact sur l'emploi en 2012 serait la destruction de 15000 à 25000 postes.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.