Ressources Humaines

Le bulletin de paie simplifié en 2017

Le bulletin de paie simplifié en 2017

Le Gouvernement a annoncé lundi son intention de lancer le chantier de la simplification du bulletin de paie dès la rentrée. Annoncée début 2014, cette mesure s'inscrit dans le cadre du Choc de Simplification décrété par François Hollande. Avec une cinquantaine de lignes en moyenne, notre bulletin de paie est le plus compliqué d'Europe, et devient complètement illisible pour les salariés.

Sources : AFP, Mis en ligne : Le 28 juillet 2015

Attention, cet article est en ligne depuis plus de deux ans, certaines dispositions réglementaires et certaines informations peuvent ne plus s'appliquer aujourd'hui. Consultez nos publications récentes sur le même thème en utilisant les liens de fin de publication, ou bien la recherche du menu principal.

Un test grandeur nature verra le jour, chez quelques entreprises volontaires, dès l'année prochaine. Le but ? Simplifier la lecture de notre sacro-saint bulletin de paie, puisque la large majorité des salariés avouent ne rien y comprendre, et ne se contenter que de regarder la dernière ligne : le net à payer.

Regrouper les lignes par catégories

Le grand toilettage permettra de factoriser le nombre de lignes présentes, et d'en regrouper certaines dans des intitulés plus larges, comme par exemple « Santé », qui regrouperait la cotisation Sécurité Sociale et la cotisation à la complémentaire santé « Retraite », qui pourrait additionner les cotisations de tous les régimes (base, complémentaire, supplémentaire).

La maquette présentée ce Lundi comportera toujours deux colonnes, distinguant les charges payées par l'employeur de celles payées par le salarié. Elle présentera également le montant total du salaire, le « coût entreprise », en additionnant au brut du salarié le montant total des charges patronales, ainsi que les éventuels allègements issus des dispositifs gouvernementaux.

La dématérialisation encouragée

Le gouvernement a de plus rappelé la possibilité de dématérialiser le bulletin de paie, ce qui représente des économies importantes en matière de coûts d'impression et d'expédition postale, ainsi que nous en avions traité dans notre précédent article sur le bulletin de paie dématérialisé.


Par Christophe de Petiville, 28/07/2015

Simplification : un bulletin de paie en ligne

Simplification : un bulletin de paie en ligne

Le choc de simplification : présentation

Le choc de simplification : présentation

Dialogue social : la loi Rebsamen adoptée à l'Assemblée

Dialogue social : la loi Rebsamen adoptée à l'Assemblée

Réagir à cet article
Soyez le premier à réagir !






Le Journal


Les Buzz
Mots-clés / Keywords :

bulletin de paie, simplification, réforme, choc de simplification,

© 2011 - 2017 | contact@cfp-associes.fr | Téléphone : 09 81 81 17 22 | 11 rue de Solférino, 92100, BOULOGNE BILLANCOURT, FRANCE.

Spécialiste de l'assurance de personnes : Complémentaire santé, Prévoyance, Retraite, Assurances individuelles, Assurances collectives.