CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Départ à la retraite : Le RSI verse une indemnité aux artisans et commerçants.

Publié : Le 28 janvier 2015, par Romain Catheline
RSI, news-assurances.com, Les Echos.
Le régime social des indépendants façonne sa fibre sociale en donnant un coup de pouce à ses affiliés lors de leur départ à la retraite.

Une mesure sociale

Suite à l'interruption de l'indemnité de départ à la retraite, conséquence de la loi de Finances pour 2015, le régime social des indépendants (RSI) a décidé de rétablir cette aide financière sous la forme d'un coup de pouce à ses affiliés en difficulté. C'est donc le dispositif d'accompagnement au départ à la retraite (ADR) qui est entré en vigueur début 2015, formalisant une aide financière pouvant aller jusqu'à 10.000 euros.

Ses objectifs

L'ADR vient en aide aux entrepreneurs en difficulté, principalement dans le but de leur éviter une position débitrice auprès de leur régime obligatoire. Les commerçants et artisans ayant déjà une retraite peu conséquente se retrouvent parfois avec une retenue de leur pension du fait d'un reliquat du au RSI. Isabelle Bitouzet, directrice de l'action sociale au sein de l'organisme, attentive à cette étape clôturant la vie professionnelle de ses assurés réfléchit aux possibilités d'aller plus loin, notamment pour les artisans et commerçants rencontrant des difficultés pour la cession de leur fonds de commerce. Il s'agit, en effet, davantage d'aider les affiliés à transmettre leur entreprise plutôt que privilégier les aides purement financières.

Pour qui ?

Ce nouveau dispositif peut être sollicité par les artisans et commerçant auprès de leur caisse régionale RSI. L'assuré devra pouvoir satisfaire aux critères d'attribution suivants :

- être à l'âge légal de départ en retraite ;
- être un cotisant au RSI lors du départ à la retraite ;
- avoir cotiser plus de 15 ans auprès du RSI ;
- ne pas avoir été imposable lors de deux dernières années précédant la liquidation de sa pension de retraite.

Les travailleurs non salariés satisfaisants à l'ensemble de ces critères pourront se voir attribuer une aide de 7.500 à 10.000 euros par une commission d'action sanitaire et sociale de leur caisse régionale.

Réagir à cet article

PALERMO Le 11 octobre 2016 :

je pense que ces peine perdu de vouloir un peux de solidarité pour les retraité en baisse les bras
lionti Le 23 août 2016 :

je suis artisan commercant depuis octobre 1994 et toujours en activite.on me refuse l adr parce mon regime general est superieur au rsi a cause du service militaire et de l annee de creation d entreprise,c est a dire 8 trimestres.c est anormal et injuste,d autant plus que je n arrive pas a vendre mon local.ma retraite rsi est 310 euros.
DOMINIQUE LE FUR Le 23 août 2016 :

moi j ai demandé depuis fin décembre 2015 et toujours rien non plus il y en amarre
di schino. Flores Le 23 août 2015 :

Je trouve cette aide très appréciable surtout quand on en a un grand besoin pour redémarrer une autre activité professionnelle étant donné le montant fort bas de ma pension de retraite.Ceci dit, je présentais tous les critères pour prétendre a cette aide, je vous ai envoyé un courrier de demande, et , a ce jour , je n'ai encore pas reçu de réponse. ma demande date du:31 juillet 2015 en lettre recommandée avec AR.
Merci de me répondre.

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.