CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Que faire de son livret A en 2015 ?

Publié : Le 23 janvier 2015, par Romain Catheline
Les Echos, Le Figaro, L'express, Caisse des Dépôts
Face à l'annonce du gouvernement de finalement maintenir le taux du livret A à 1%, nous sommes en mesure de s'interroger sur l'intérêt de ce placement créé en 1818.

Un taux proche du ridicule

La semaine passée, le gouvernement a du statuer sur le rendement du livret A à partir du 1er février. L'annonce de Bercy fut de maintenir le taux de 1% en dépit des recommandations du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, ayant jugé raisonnable d'abaisser ce taux à 0,75% du fait de la faiblesse de l'inflation. Aussi, si l'on s'en tenait au calcul strict appliqué pour la détermination du taux à distribuer, il conviendrait de rémunérer 0,25% l'an, l'épargne investi sur ce produit.

Cette rémunération du livret A est finalement un sujet sensible pour l'Etat ; ce dernier n'a pas souhaité être à l'initiative du taux le bas qu'il ait pu connaître. Pour autant, l'épargne moyenne détenue s'élève à 4 000 euros. Ainsi, une baisse de 0,25 point représente une diminution d'intérêts d'environ 10€ / an pour l'épargnant. Est-ce réellement significatif et cela justifie t-il de relever l'effort qu'a pu faire le gouvernement pour l'épargne des Français ?

A quoi sert l'épargne du livret A ?

Historiquement, le livret A permet le financement de divers secteurs de l'économie selon les priorités données par le ministère des finances, dont le logement social constitue l'une d'elles. Ainsi, les recommandations du gouverneur de la Banque de France aurait conduit la Caisse des Dépôts, collectant 65% de l'épargne totale, a proposé des taux d’intérêts plus bas aux acteurs du logement social, tels que les offices HLM, et ainsi favoriser la politique du logement et de la ville.

Du côté de l'épargnant, l'intérêt s’amenuise d'année en année depuis 2008. En effet, le rendement n'a jamais été aussi faible et un revirement à la hausse semble bien enterré pur quelque temps. Les Français semblent l'avoir compris et ont finalement plus retiré que déposé sur leur livret. Le bilan s'établit donc en faveur d'une décollecte de plus de 6 milliards d'euros. Ainsi, cette somme ne viendra pas soutenir les priorités économiques du gouvernement.
La caisse des Dépôts quant à elle se veut rassurante. Une décollecte de ce montant est loin d'être catastrophique pour sa directrice générale Odile Renau-Basso au regard de la collecte de près de 70 milliards accumulés ces dernières années.

Que faire de son livret A en 2015 ?

Le livret A a longtemps séduit les Français pour son fonctionnement sans contrainte. En effet, l'épargne reste disponible et les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvement sociaux. Au taux de 1%, le second point perd son sens. Ainsi, il est vivement conseillé de s'orienter vers des placements d'assurance vie offrant la même souplesse en terme de disponibilités des fonds. En revanche, la fiscalité des intérêts sera dégressive en fonction de la durée de vie du contrat d'assurance-vie. Mais comme, les taux y sont plus intéressants que cela concerne un investissement sur un fonds monétaire à capital garanti qu'un investissement plus stratégique tout en étant relativement peu exposé au risque et pouvant aisément générer un rendement de 5% l'an.

Les contrats d'assurance-vie permettent aussi d'échapper aux droits de succession en cas de décès de l'épargnant.

En définitive, pour sa simplicité et sa souplesse, l'assurance-vie est une excellente alternative au livret A.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.