CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Les allocations familiales modulées en fonction des revenus

Publié : Le 2 décembre 2014, par Christophe de Petiville
PLFSS 2015
C'est l'une des principales mesures de ce budget 2015 adopté définitivement hier soir par le parlement, après l'échec de la commission mixte paritaire. Les allocations familiales seront donc bien modulées, à compter de juillet 2015, en fonction des ressources du foyer. Tour d'horizon des autres mesures phares concernant la famille.

Coupées en deux à partir de 6000 euros

Pour une famille de deux enfants, les allocations seront divisées par deux dès lors que le revenu net mensuel dépasse le plafond de 6000 euros, par quatre dès 8000 euros. Le texte précise néamoins qu'un adoucissement sera prévu pour les familles dont les ressources ne dépassent que de très peu ces plafonds : un euro d'allocation sera supprimé pour un euro de dépassement du plafond. Une bien maigre consolation pour ces familles qui se font littéralement sucrer l'universalité de droit aux allocations familiales, en principe et jusque là totalement dissociée des revenus.

La prime de naissance également réformée

La prime de naissance ne sera pas réduite cette fois-ci, contrairement à la première idée redoutée des familles. Cependant, elle sera versée un peu plus tard : à la naissance de l'enfant, et non au 7ème mois de grossesse. Il ne faudra toutefois pas déclarer des revenus supérieurs à 47000 € pour pouvoir en bénéficier.

Du mieux pour les gardes d'enfant à domicile

L'allègement de cotisations patronales pour les nounous déclarées revient à 1,5 euros par heure. Depuis deux ans, il avait été diminué de moitié à 0,75 euro par heure. La mesure vise à encourager le travail déclaré, mais sera limitée à 40 heures par mois, encore un peu maigre pour dissuader le travail au noir.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.