CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Assurance-vie : les fonds euros souffrent des taux bas

Publié : Le 13 novembre 2014, par Christophe de Petiville
Cette année, la baisse des rendements des fonds en euros garantis devrait marquer un plus fort décrochage qu'habituellement. Ce placement dont la rentabilité tendait déjà à s'erroder progressivement sur ces dernières années, souffre du contexte économique actuel, et notamment de taux historiquement bas.

Les fonds Euro essentiellement portés sur les obligations

Les fonds en euros, garantis en capital à chaque instant, sont essentiellement orientés vers des obligations, et des produits monétaires. Ils souffrent donc assez logiquement lorsque le coût de l'argent diminue, puisque ces mêmes obligations rapportent moins.

La nouvelle norme Solvabilité II vient également accentuer cet effet de baisse de rendements, poussant les assureurs à inclure d'avantage d'obligations dans leurs fonds euros, au détriment d'autres placements plus performants, et introduisant la notion de bonne notation des obligations.

Schématiquement, une obligation issue d'une entreprise ou d'un état moins bien noté sera plus rémunératrice car comportant un risque plus important de ne pas être remboursée au terme, qu'une obligation issue d'un Etat bien noté, donc réputé pour payer ses dettes, comme la France (actuellement AAA).

Les rendements nets de frais servis pour 2014 devraient ainsi tourner autour de 2,50 %, contre 2,80 % en 2013.

Privilégier des approches plus équilibrées pour maintenir les rendements

Pour les épargnants souhaitant maintenir le niveau de rendement de leur placement, il est donc recommandé de modifier la stratégie d'investissement, pour les détenteurs de contrats multi-supports, de manière à augmenter la part investie en unités de compte (OPCVM / SICAV), tout en cherchant à maintenir un niveau intrisèque de risque équivalent.

Une autre alternative au fonds en euros garanti à chaque instant : le fonds en euros diversifié, ou Eurocroissance, qui se trouve à mi-chemin entre le fonds euro classique et les unités de compte, garantissant le capital investi au terme choisi lors de l'investissement, et favorisant une diversification plus importante dans l'intervale.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.