CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Réforme de l'assurance chômage : Enjeux et possibilité ?

Publié : Le 10 octobre 2014, par Romain Catheline
20 minutes, L'Express, Le Monde, Libération
Le Premier Ministre Valls, très actif sur les réformes à entreprendre, annonce le projet de se pencher sur une révision de l'assurance chômage. Sujet délicat quand la France bat des records sur le nombre de demandeurs d'emploi et que l'effet de la reprise martelée par l'exécutif se fait attendre !

Un tollé !

Par cette annonce, Manuel Valls n'a pas manqué de se faire quelques amis. Les partenaires sociaux sont directement montés au créneau ; le patronat revendique sa grande légitimité à agir sur un sujet touchant l'employabilité française et rappelle, à juste titre, qu'il en est le maître du jeu avec l'ensemble des partenaires sociaux, cédant les cotisations prélevées sur les bulletins de paie à Pôle Emploi, par l'intermédiaire de l'Unédic. Les syndicats, quant à eux, ont invoqué une provocation sur le fait que le gouvernement cherche à prendre la main sur la négociation sociale.

Un "débat légitime" pour Valls

Malgré la période difficile que connaît actuellement le marché de l'emploi en France, Manuel Valls estime qu'il est légitime de poser le débat de l'assurance chômage. Cette dernière doit, en effet, se révéler comme un coup de pouce au retour à l'emploi et non comme un statut dans lequel les demandeurs d'emploi restent. Ainsi, pour le Premier Ministre, il est nécessaire de mettre sur la table des négociations « les devoirs des chômeurs associés à leurs droits, l'accompagnement de ces chômeurs par Pôle Emploi, la question de l'incitation à la reprise la plus rapide d'une activité » lors de la prochaine convention de l'Unédic. Sachant que la convention vient d'être reconduite, cette dernière ne sera révisable qu'en 2016.

Quelles seraient les éléments de discussion de la réforme?

De nombreuses pistes ont déjà étudiées dans le passé pour amorcer la réforme de l'assurance chômage. En effet, les comptes ne sont pas au beau fixe et présentent un déficit pouvant atteindre 3,8 milliards d'euros à la fin 2014 pour une dette cumulée de 21,4 milliards d'euros selon les estimations de l'Unédic.

Les moyens de réformer sont donc concentrés sur:

- le retour à la dégressivité des allocations chômage, existante jusqu'en 2001 ;
- rallonger la période de cotisation (période de carence) ;
- réduire la durée d'indemnisation ;
- plafonner l'indemnisation des hauts salaires (à ce jour fixée aux alentours de 7 000€) ;
- fixer une indemnisation en fonction de la conjoncture.

Nous précisons cependant que le parti socialiste, par l'intermédiaire de son premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, a signifié que cette réforme n'était pas à l'ordre du jour ni du gouvernement, ni de l'Assemblée, ni dans la réflexion du ministre concerné. Affaire à suivre

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.