CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

RSI : les retraites de nouveau sur la sellette

Publié : Le 18 septembre 2014, par Christophe de Petiville
toutsurlaretraite.com
Selon un rapport de la Cour des Comptes publié ce mercredi 17 septembre, les indépendants ne cotiseraient pas suffisamment pour leur retraite auprès du Régime Social des Indépendants. Pas assez du moins, pour en garantir l'équilibre.

Une cotisation déplafonnée de 2 %

Actuellement, les affiliés RSI ont une cotisation retraite déplafonnée, de 0,20 % de leurs revenus. La Cour des Comptes préconise multiplier cette dernière… par dix ! Vu comme cela, c'est un nouveau coup dûr pour les artisans-commerçants, mais les récentes modifications apportées à leur régime et à son mode de financement, mettent en grave danger l'équilibre des comptes.

Situation de déséquilibre accru

On le sait depuis plusieurs années, le RSI est en situation de déséquilibre démographique : il n'y a plus assez de travailleurs pour toujours plus de retraités. Dans un système de répartition comme celui-ci, comme les retraités perçoivent immédiatement les cotisations des actifs, le trou financier se creuse mécaniquement.

À cette notion somme toute inévitable, à moins de reculer encore et encore l'âge légal de départ à la retraite, s'ajoutent les récentes modifications dans son financement, notamment la suppression progressive sur trois ans de la C3S, censée être compensée par une dotation d'équilibre en provenance de la caisse de retraite des salariés, elle même en difficulté.

Il est donc malheureusement plus que probable que les artisans commerçants voient de nouveau leur note de charges sociales augmenter dans les prochains mois, faute de meilleures idées.

Réagir à cet article

meier Le 6 juillet 2017 :

Vous voulez tout est ne rien payer, payer 15% de cotisation sur votre chiffre d'affaire est a mes yeux tout a fait normal
AntonyMartins Le 21 septembre 2015 :

Le RSI est une MAFIA et le gouvernement ferme les yeux !!!
On se croirait au Venezuela !!!
daullet Le 21 septembre 2014 :

De qui se moque t on je n'arrive déjà pas a payer mes charges un paie y a longtemps que ne sais plus a quoi sa ressemble ma retraite de toute façon j'y compte plus-sa me rappel un couplet d'un chant qui dit cela" c'est
sur le plateau,
Qu'on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
C'est nous les sacrifiés !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.