CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

La vérité sur les déficits publics

Publié : Le 4 septembre 2014, par Romain Catheline
Le Monde, Atlantico, Image : Le Figaro
Michel Sapin, Ministre des finances, a choisi d'anticiper sur les mauvais résultats du programme de stabilité, pourtant adopté en avril dernier à l'Assemblée. L'objectif des 21 milliards d'euros d'économie ne sera pas tenu.

Décidé il y a pourtant 5 mois, l'objectif semble avoir déjà pris le large

En avril, le programme de stabilité avait engagé une forte réduction des dépenses publiques, faisant même état de 21 milliards d'euros d'économie pour l'année 2015. L'idée de réduction est louable dans une économie en berne ; cependant, les résultats escomptés sont basés sur des hypothèses, parfois trop optimistes, que 5 mois plus tard, le gouvernement, par la voix de son Ministre des finances, nous annonce un objectif intenable, le tout sous forme d'échec.

Des hypothèses mal ajustées

En effet, la réduction des déficits incluait l'hypothèse d'une inflation de 1,2% en 2014 et 1,5% en 2015. Comment n'a t-on pas été plus prudent quand sur les douze derniers mois, l'inflation atteint péniblement 0,5% ?

Ainsi, avec une réalité moins favorable du coté de l'inflation, certaines économies sont fortement impactées, notamment celles liées au gel des prestations sociales. En phase de préparation du projet de Loi de Finance pour 2015, il s'agit, à présent, pour Michel Sapin, de trouver des solutions afin de maintenir un cap peut-être trop ambitieux.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.