CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Un assouplissement du marché du travail ?

Publié : Le 3 septembre 2014, par Christophe de Petiville
Image - © imgur.com
L'emploi est bel et bien au centre de toutes les préoccupations en cette période de rentrée. Entre l'aggravation des chiffres du chômage, le pacte de responsabilité, son lot de promesses d'allègement de charges sociales, et le remaniement du gouvernement découlant sur une possible remise en question des 35 heures. Petit point.

Sur les chiffres du chômage

Ce n'est plus une surprise, le chômage a encore augmenté cet été, il atteind désormais des sommets, à 10,3 % de la population active. L'OCDE, dans un rapport publié ce début de semaine, s'est déclarée préoccupée par la situation du marché du travail en France. Non pas uniquement parce que c'est le mauvais élève de l'organisation, qui compte une moyenne de 7,4 % de chômeurs, mais parce qu'elle reste en marge des améliorations constatées depuis deux ans dans les autres pays.

Avec une croissance nulle sur les deux premiers trimestres, il est malheureusement impossible à ce stade de parler d'inversion de la courbe, ni même de stabilisation.

Allègement des charges sociales

Les politiques semblent tout de même finalement considérer l'aspect coût du travail comme un facteur bloquant de reprise de l'emploi et de la croissance. Le travail autour du pacte de responsabilité, promis aux entreprises depuis le début de l'année, semble progresser, même si pour l'instant aucune application effective n'a pu être constatée.

Assouplissement du marché du travail

Le tout nouveau ministre de l'économie, Emmanuel Macron, d'ailleurs à l'origine du pacte de responsabilité, a jeté un pavé dans la mare, annonçant envisager de s'attaquer aux sacro-saintes 35 heures, dans le but de redonner un peu de flexibilité aux entreprises et ainsi détendre le marché.

En tout état de cause, agir simultanément sur le coût du travail et la souplesse du marché devraient favoriser l'emploi, puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de prendre un produit ou un service, d'en alléger le coût et d'en améliorer la disponibilité. Cela étant, il faudra encore attendre l'application de mesure concrètes car l'opposition risque d'être tenace.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.