CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Le gel des retraites aura bien lieu

Publié : Le 3 juillet 2014, par Christophe de Petiville
Image - © assemble-nationale.fr, BFMTV
C'est l'une des grosses mesures qui a fait débat dans le budget de la Sécurité Sociale. Elle a finalement été adoptée hier par les députés. Concrètement il s'agit de ne pas augmenter, comme chaque année, les pensions des retraités touchant plus de 1200 euros par mois, et ce pendant 18 mois.

Les plus petites retraites ne seront pas concernées

Le plancher de fonctionnement de cette mesure est fixé à 1200 euros de pension par mois. À compter du 1er octobre 2015, les retraites ne seront plus revalorisées pour les personnes percevant une somme plus importante. Cela concernerait près de la moitié des retraités, et représenterait en moyenne un « faible » effort de 11 euros par mois en moyenne.

Les retraités ne devraient pas trop souffrir du gel

D'après les défenseurs de la mesure, principalement PS, l'absence de revalorisation ne pèsera pas démesurément sur le pouvoir d'achat des retraités. En effet, le mécanisme de revalorisation annuel a pour principale utilité la compensation de la hausse générale des prix à la consommation : l'inflation ; compte tenu du contexte de faible inflation dans lequel nous sommes, la non-revalorisation des retraites aura un impact plus faible que dans un contexte inflationiste « normal ».

De l'indignation, aussi.

Malgré l'adoption de la mesure, des députés de touts bords n'ont pas manqué de souligner le caractère un peu lâche du texte, qui fait payer les déséquilibres par des retraités, un peu par facilité. C'est ainsi que le gouvernement escompte économiser près de 970 millions d'euros sur une année (source : BFMTV), sur le dos de ses aînés.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.