CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Contrats Madelin, garantir son taux de conversion

Publié : Le 1 avril 2014, par Christophe de Petiville
CFP & Associés
Depuis 20 ans, le contrat Madelin séduit les travailleurs non salariés. Il leur permet de se constituer un complément de retraite via leur entreprise tout en bénéficiant d'un avantage fiscal. Parmi les options prévues par plusieurs contrats, la garantie de table de mortalité. Pourquoi opter pour un contrat garantissant le taux de conversion de l'épargne en rente ?

Qu'est-ce qu'un taux de conversion ?

Le taux de conversion, ou taux de rente, est le pourcentage de votre épargne acquise que vous versera chaque année l'assureur tenant de votre contrat Madelin. Il dépend majoritairement de votre espérance de vie projetée, et consiste à vous restituer l'ensemble de votre épargne, étalée sur votre durée de vie probable.

Cette espérance de vie n'est pas fixée selon le bon vouloir de chaque assureur. Ils utilisent en réalité des statistiques de mortalité publiées et tenues à jour par l'INSEE, et regroupées dans ce que l'on appelle des tables générationnelles ou tables de mortalité.

Quelle table de mortalité sera appliquée à mon contrat ?

La question à se poser pour connaître le taux de rente qui sera appliqué à votre capital retraite, est quelle table générationnelle est utilisée sur votre contrat ? On va alors pouvoir distinguer deux types de contrats :

Les premiers, notamment la majorité des contrats Madelin distribués par les banques, utilisent la table générationnelle en vigueur au moment de votre départ en retraite pour déterminer votre taux de rente.

Les seconds, vont figer la table générationnelle en vigueur au moment de la souscription, ce qui vous permet à l'avance de connaître votre taux de rente.

L'importance d'une table de mortalité garantie

Nous sommes en présence d'un placement de long terme, souvent de plusieurs dizaines d'années, aussi, il est important de figer un maximum de critères qui peuvent potentiellement évoluer pendant ce laps de temps.

Si vous détenez un contrat Madelin qui ne vous garantit pas de taux de rente au moment de la souscription, vous serez notamment soumis à l'allongement de l'espérance de vie, donc exposé au risque de percevoir une rente plus faible.

En revanche, si vous détenez un contrat qui fige la table de mortalité et le taux de rente au moment de la souscription, le seul facteur qui pourra faire varier le montant de votre retraite, c'est celui de la rentabilité financière de votre placement.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.