CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Pacte de responsabilité : baisse des charges des indépendants

Publié : Le 15 janvier 2014, par Christophe de Petiville
François Hollande, a annoncé hier après midi en conférence de presse, sa volonté d'appliquer une politique d'allègement des charges pesant sur le travail. Conséquence : les charges sociales des indépendants seront réduites dès la fin de l'année. Enfin une bonne nouvelle !

Allègement de charges de 30 milliards d'euros d'ici 2017

C'est l'un des enjeux majeurs de ce choc de compétitivité voulu par le gouvernement, qui espère, au travers d'un allègement du coût du travail, améliorer la compétitivité des entreprises françaises.

Une excellente nouvelle pour les entreprises qui verront les cotisations familiales réduites progressivement jusqu'en 2017, et pourront ainsi restaurer leur taux de marge aujourd'hui au plus bas. Le gouvernement entend donc bien mener une politique de l'offre. En effet, cette mesure n'aura pas d'impact immédiat sur le pouvoir d'achat des ménages, en revanche, en stimulant l'offre, on escompte une augmentation de la demande.

Quelles conséquences pour les indépendants ?

Pour les indépendants, artisans, commerçants, professions libérales et gérants de SARL, l'économie sera ressentie dès la fin de cette année sur les appels de charges du Régime Social des Indépendants (RSI). Enfin une bonne nouvelle pour ces patrons qui criaient à l'étouffement.

Problème : ces quelques 30 milliards d'euros de rentrées en moins, il va falloir les récupérer quelque part, puisqu'aucune baisse des prestations familiales n'est prévue à ce jour. Plusieurs pistes sont à la réflexion : TVA, CSG, économies budgétaires.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.