CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

PERP et Madelin : 3 astuces pour optimiser votre fiscalité

Publié : Le 5 décembre 2013, par Christophe de Petiville
CFP & Associés
L'un est ouvert à tous, l'autre est réservé aux travailleurs non salariés. Ces deux dispositifs de retraite complémentaire offrent des avantages fiscaux importants : comment profiter de la fiscalité de l'un ou l'autre, ou même des deux ? 3 astuces.

Petit rappel

Le PERP, comme le Madelin, est un contrat ayant pour objectif le versement d'une rente complémentaire viagère pour votre retraite. Il se constitue grâce à des versements programmés ou libres. Le capital constitué au terme est transformé en rente selon votre espérance de vie INSEE, et selon les options de rente que vous choisissez (paliers, réversibilité sur le conjoint, annuités garanties, etc...).

Le rachat des disponibles des 3 années précédentes

Sur votre avis d'imposition, figurent les plafonds PERP non utilisés des années précédentes. Il est possible, si vous n'avez pas utilisé tout votre disponible PERP, de racheter les enveloppes des trois années passées en plus du versement lié à l'année en cours, soit 4 années de disponible d'un coup, et donc de démultiplier l'avantage fiscal attaché.

L'utilisation du disponible PERP du conjoint

Chaque personne dispose d'un disponible PERP, même en l'absence de revenus. Ainsi, il vous est possible, même si votre conjoint ne travaille pas, de disposer de son enveloppe en complément de la vôtre, si vous êtes sur la même déclaration de revenus. Vous maximisez vos possibilités de déduction fiscales et votre rente au terme.

La combinaison du PERP et du Madelin

Les deux enveloppes fiscale se confondent mais l'enveloppe Madelin est légèrement plus grande. Vous pouvez combiner des versements sur les deux supports si vous êtes travailleur non salarié, en donnant la priorité au contrat Madelin qui vous offrira de meilleures garanties, et en rachetant le disponible PERP des années précédentes.

Quels montant peut-on déduire ?

PERP
Chaque année, vous pouvez déduire de votre revenu imposable vos versements PERP, dans la limite de 10% de votre revenu professionnel. Quelle que soit votre rémunération, vous pouvez déduire au minimum 10% du plafond Sécurité Sociale de l'année correspondante, soit 3 702 € pour 2013.
Madelin
Vous pouvez déduire vos cotisations dans les mêmes limites, auxquelles s'ajoutent 15% de votre rémunération diminuée du plafond Sécurité Sociale courant (37 032 € en 2013).

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.