CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Le taux du livret A baissera au 1er août

Publié : Le 12 juillet 2013, par Christophe de Petiville
lefigaro.fr, liberation.fr
Le taux du livret A pourrait atteindre son plus bas niveau historique au 1er août, à cause d'une inflation faible. Le placement avait déjà subi une forte baisse en février pour la même raison, le choc risque d'être au moins aussi fort cette fois, de même que la déception des épargnants.

Faible progression des prix

Les prix à la consommation hors tabac n'ont progressé que de 0.9% depuis le début de l'année, d'après les chiffres communiqués hier par l'INSEE. La rémunération du livret, traditionnellement fixée par l'inflation, plus 0.25% et arrondie au quart de point le plus proche, est aujourd'hui de 1.75%, et n'était jamais descendue sous le record historique des 1.25% entre 2009 et 2010.

La décision reviendra à la Banque de France

Pour limiter la casse, et la déception des épargnants, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, vers qui tous les yeux sont tournés, peut en effet décider de déroger à cette règle de calcul de taux. La décision serait donc renvoyée au Ministre de l'Économie de fixer le nouveau taux. S'il décide de s'y tenir, le taux devrait tomber à 1% ce 1er août.

Un sujet politique

À la fin 2012, 96% des français détenaient un livret A, et avaient largement profité de la hausse du plafond de placement. Pour Christian Noyer, il ne faudrait pas psychologiquement passer la barrière des 1.5%, pour éviter une perte de confiance et des retraits massifs. Rappelons d'un autre côté, que la Caisse des Dépôts et Consignations, qui détient et gère 65% des en-cours du Livret A, octroie des financements pour la construction de logements sociaux notamment. Un taux bas permet donc d'en financer la construction à un coût attractif. À suivre fin juillet.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.