CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Réformes des retraites, Hollande réagit aux exigences de Bruxelles

Publié : Le 31 mai 2013, par Christophe de Petiville
l'Express, CFP & Associés
Après que la Commission européenne eut énoncé mercredi ses exigences de réformes, notamment en matière de retraites, la réplique de Paris n'a pas tardé à fuser : le président François Hollande a affirmé que Bruxelles n'avait pas à lui "dicter" sa réforme, et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a souligné que son gouvernement la réaliserait "à sa manière".
Les pouvoirs publics ont toujours traditionnellement procédé par mesures successives (réformes de 1993, 2003, 2007, 2010), évitant trop de brutalité sur ce sujet socialement et politiquement très sensible.

Et cette fois, c'est un gouvernement de gauche qui va devoir prendre des mesures difficiles. Ce qui est inédit dans l'Hexagone.

Pour éviter que cette nouvelle réforme, la deuxième en trois ans, ne se transforme en explosion sociale, comme pour la réforme de Nicolas Sarkozy en 2010, le gouvernement socialiste avance à pas comptés et limite sa communication au maximum.

Un groupe d'experts, la commission Moreau, doit rendre un rapport début juin sur les pistes de réforme à engager, puis le gouvernement procédera à une concertation avec les syndicats pendant l'été, avant de présenter son projet de loi de réforme courant septembre.

La Commission européenne a demandé à Paris d'équilibrer durablement ses régimes de retraite "en 2020 au plus tard".
Cette échéance est bien connue puisque, selon un rapport du Conseil d'orientation des retraites (Cor) de décembre 2012, le déficit des retraites s'élèvera pour cette année-là à 20 milliards, si aucune mesure n'est prise.

Un peu trop de fierté peut être de la part du gouvernement Français mais, rappelons le, il est certainement plus compliqué de réformer un système bourré d'exceptions de traitement, et qui ne compte pas moins de 38 régimes de retraite.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.