CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

FMI : Résultats des déficits publics

Publié : Le 19 avril 2013, par La Rédac'
Le Figaro, AFP
Selon le nouveau rapport semestriel du Fonds Monétaire International, publié mardi 16 avril à Washington, les pays dits « avancés » ont réussi à maitriser leurs déficits publics.
Le FMI précise dans son rapport qu’en moyenne « les déficits ont diminué de 0,75% du PIB en 2012, tant en termes globaux que corrigés des variations conjoncturelles, et ils devraient se rétrécir plus rapidement en 2013 ». Cette amélioration est en partie liée, selon les experts internationaux, « aux efforts concertés des gouvernements pour maîtriser les dépenses au sortir du plus fort de la crise en 2009 ».

Malgré la diminution moyenne des déficits sur les pays « avancés », le Fonds Monétaire International » pointe du doigt la France. En effet, la situation des déficits pour notre pays est à 3,7% du PIB en 2013 et une estimation à 3,5% pour 2014. La moyenne des pays concernés se situe à 3,5% en 2013 et 3% pour 2014.

Les critères de Maastricht sont maintenant respectés dans la zone Euro, malgré une forte disparité du déficit entre les différents pays. Lorsque l’Espagne est à 6,9%, l’Allemagne est à 0,1% du PIB ; l’exception de la zone euro dont les comptes seront équilibrés en 2014.

Rappelons que les critères de Maastricht sont indispensables au maintien du comportement rigoureux des pays membres de l’Union Européenne au niveau de la dette publique et ainsi éviter les « canards boiteux ». Pour 2013, les déficits de la zone euro sont estimés à 2,9% du PIB et 2,6% pour 2014. Pour ce qui est des États-Unis, le déficit est estimé à 6,5% du PIB et 9,8% pour le Japon.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.