CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Une nouvelle concertation sur la protection sociale au printemps ....

Publié : Le 23 janvier 2013, par Romain Catheline
Les Echos, Le Figaro, CFP & Associés
Lors de ses voeux aux représentations syndicales et patronales, le Président Hollande a annoncé, fin de semaine dernière, une concertation sur l’avenir des retraites et de la protection sociale en général au printemps 2013. Il s’agit bien de traiter l’épineuse question de son financement face à la situation financière à court terme des caisses distributrices.
Concertation et Grande Conférence sociale : Acte 2

François Hollande a également annoncé le deuxième acte de la conférence sociale en juillet prochain dont les thèmes abordés seront “la qualité de vie au travail, l’amélioration de notre système de formation professionnelle et l’égalité professionnelle hommes-femmes”. Le Chef de l’Etat est aussi longuement revenu sur l’accord de sécurisation et de flexibilité du marché de l’emploi, satisfait d’un accord “historique”entre les représentants du monde du travail. Ce dernier estime, en effet, la marque d’un progrès face aux nouveaux droits accordés aux salariés tout en venant préciser que la taxation des contrats courts n’est qu’une étape contre la précarité des salariés, supposant un prochain durcissement de la législation à destination des entreprises usant des CDD.

L’accord, non signé par deux confédérations syndicales, suffira t-il à l’application d’une loi ?

Comme évoqué, le gouvernement soumettra l’accord, en mars, auprès du Parlement pour la transcription de celui-ci en loi. Les termes définitifs sont fortement attendus par les syndicats, le patronat mais également par les assureurs privés, notamment quant à la généralisation des contrats collectifs de complémentaire santé d’ici 2016.

Quelles pistes pour le financement des retraites ?

Il n’y a pas de miracle : l’allongement de la durée de la vie, les problématiques du marché de l’emploi, les carrières tardives et chaotiques, [...] la génération du baby-boom préparant leur pot de départ, nous conduisent toujours au même constat : Il n’y a pas assez de cotisants pour le nombre de retraités qu’il y a et surtout qu'il va y avoir d’ici peu.

Les politiques se suivent mais les solutions persistent, toujours selon trois axes ;

- l’allongement de la durée de cotisation ;

- l’augmentation des taux de cotisation ;

- la diminution des pensions de retraites.


Eléments de réponse en avril 2013...


Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.