CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Unedic : Une prévision de déficit en hausse

Publié : Le 17 janvier 2013, par La Rédac'
Unedic, Le Monde, Ouest France
Lundi 14 janvier, l’Unedic (Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce) a revu ses prévisions de déficit pour l’année 2013.
Selon le président de l’Unedic, Jean-François Pillard, le déficit de l’organisme devrait atteindre 18.3 milliards d’euros en fin d’année, ce qui relève les prévisions de plus de 4 milliards d’euros.

Ces prévisions sont calculées avec une hypothèse de croissance de 0.1% en 2013, contre 0,5%, jusqu’à présent et une augmentation de 185 000 chômeurs (Catégorie A – Sans aucune activité). Du côté des chômeurs indemnisables, l’Unedic compte une augmentation de plus de 178 000 chômeurs (indemnisables) et seulement la moitié au titre de l’assurance-chômage. Le nombre total de demandeurs d’emploi atteindrait ainsi les 3,32 millions à fin 2013.

D’après Jean-François Pillard, l’accord sur la sécurisation de l’emploi trouvé vendredi devrait être un point positif au niveau de l’emploi. Cet accord prévoit une exonération des cotisations pour les jeunes de moins de 26 ans, en Contrat à Durée Indéterminée, pendant les trois premiers mois d’embauche ainsi que des cotisations renforcées pour les contrats de courte durée.

La nouvelle convention, qui entrera en vigueur le 1er juillet, prévoit pour les cotisants à l’assurance chômage, de conserver tout ou une partie de leurs droits aux allocations non utilisés, en cas de nouvelle perte d’emploi.

Monsieur Pillard estime que le nouvel accord présuppose deux choses :
« un retour à la croissance et des changements du comportement des entreprises, qui ne vont pas se faire du jour au lendemain sur un claquement de doigts"


Focus sur l’Unedic

L’Unedic est un organisme paritaire (Association de loi 1901) chargé d’assurer la gestion de l’Assurance chômage. Cette organisation a pour but d’assurer un revenu de remplacement aux salariés involontairement privés d'emploi et à accélérer leur retour à l’emploi par le financement d’aides et de prestations adaptées. Cette assurance est financée par les entreprises et les salariés du secteur privé qui y cotisent.

Ce régime réservé aux salariés bénéficiant d’un contrat de travail avec un lien de subordination exclut le plus souvent les mandataires sociaux et dirigeants d’entreprises. Afin de se prémunir contre ce risque, un certain nombre d’assureurs propose cette garantie.

Une analyse indépendante du marché vous facilitera la lecture de ces contrats et vous aidera à mieux choisir.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.