CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

La réforme de la protection sociale prend déjà du retard...

Publié : Le 7 janvier 2013, par Romain Catheline
La Tribune, Le Monde, AFP
La réforme sur le financement de la protection sociale n’a pas encore dévoilé son calendrier. J-M Ayrault avait pourtant fait l’annonce mi 2012 d’un démarrage de chantier début 2013. A ce jour, les étapes de concertation restent floues.
Où en est le gouvernement sur la réforme du financement de la protection sociale ?

Lors de la présentation de son programme pour 2013, mercredi dernier, le gouvernement n’a pas éclairci son auditoire quant aux étapes clés du sujet permettant de satisfaire l’une des promesses de campagne de François Hollande. Le sujet a pourtant fait l’objet d’une attention particulière lors de la conférence sociale de juillet 2012. La Tribune relève également une absence de précisions du gouvernement y compris sur les documents officiels mentionnant “le Haut conseil sur le financement de la protection sociale remettra le résultat de ses travaux à partir du printemps”.

Le sujet de 2013 : en priorité le système des retraites !

En effet, nous vous l’avons expliqué à de nombreuses reprises : la réforme 2012, reculant de 2 ans l’âge de départ à la retraite, n’a fait que retarder l’échéance fatidique... de 2 ans ! Dans le cadre d’un maintien du système actuel, les caisses de retraite ont une espérance de vie très limitée ; on parle d’un épuisement des caisses “Cadres” en 2017. Il est donc urgent d’agir. En juillet également, Jean-Marc Ayrault annonçait la création d’une commission ad hoc mettant sur la table ses propositions début 2013. Cette commission, toujours inexistante à ce jour, concrétisera donc le retard pris sur l’épineux sujet des retraites. Les pronostics tablent sur une concertation possible avant l’été pour déboucher sur une réforme présentée au parlement fin 2013 !

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.