CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Retraite Madelin : changer de contrat au 21 décembre ?

Publié : Le 6 décembre 2012, par Christophe de Petiville
CFP & Associés
Je suis Travailleur Non Salarié et mon entreprise cotise pour moi depuis quelques années sur un contrat de retraite complémentaire dit "Madelin". Mon contrat garantit l'utilisation de la table de mortalité en vigueur à la souscription. Suis-je prêt pour autant ?

La décision de la Cour de Justice Européenne instaurant une table générationnelle mixte au 21 décembre ébranle le marché de la retraite Madelin. Les TNS n'ayant pas souscrit de contrat de retraite complémentaire Madelin s'équipent, mais qu'en est-il de ceux qui possèdent déjà un contrat garantissant la table de mortalité en vigueur à l'adhésion. Sont-ils prêts à ce changement pour autant ? D'autres critères entrent en ligne de compte.


Un pied d'égalité

Après le 21 décembre, les contrats Madelin utiliseront obligatoirement une table générationnelle mixte, ce qui les rendra moins attractifs, surtout pour les hommes qui sont les grands perdants de l'opération. Aussi, les TNS possédant déjà un contrat avec table garantie à l'adhésion, bien que non touchés sur le plan de l'espérance de vie, le sont indirectement. Impossible par exemple de quitter un contrat supportant des frais élevés (frais d'entrée, sur en-cours, garantie exonération, garantie de bonne fin, réversion etc ...) pour un autre moins cher, ou mieux adapté à sa situation, car le nouveau distribuerait une rente moins importante et amoindrirait voire annulerait ainsi l'intérêt du transfert.


TNS, comparez maintenant !

Il est donc primordial aujourd'hui de remettre en cause son contrat de retraite, non seulement sur le plan de la garantie de table, mais également sur le plan des frais et options supportés. Les experts de CFP & Associés s'accordent même à dire qu'il vaut mieux ouvrir un second contrat quitte à ne pas transférer le contrat actuel immédiatement, afin de pouvoir conserver le choix à l'avenir entre deux contrats offrant la même garantie de table de mortalité.

Notre offre retraite

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.