CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Penser à l'alternative : l'assurance de prêt

Publié : Le 14 juin 2011, par Christophe de Petiville
Immoblier, Assurance de prêt
La délégation d'assurance, l'alternative à l'offre groupe de la banque, permet dans de nombreux cas de réduire le coût global de l'emprunt, en individualisant le risque décès et ITT/IPT.
L'assurance groupe :

Ses qualités :
Facile d'accès, elle ne nécessite pas de démarches annexes de la part de l'emprunteur. Elle peut être une option à favoriser dans le cas où l'assuré présente un risque connu pouvant engendrer des difficultés à s'assurer par ailleurs.

Ses défauts :
Généralement plus chère pour un niveau de protection équivalent, l'assurance groupe de la banque ou de l'organisme de crédit offre peu d'alternatives quant au choix des garanties, et couvre l'emprunteur à hauteur du capital initial, bien que celui-ci diminue au cours de la phase de remboursement.

Depuis le 1er septembre 2010, le dispositif Lagarde libéralise le marché de l'assurance emprunteur. Il interdit à l'établissement prêteur de refuser une solution d'assurance alternative proposant au moins le même niveau de garantie que l'assurance groupe qu'il propose. Ainsi, ce dispositif confère à tout emprunteur, l'opportunité de choisir, en toute liberté, la solution la plus adaptée à sa situation.

La délégation d'assurance :

Ses qualités :
Son principal avantage est la réduction du coût global de l'emprunt, en étant uniquement assuré sur le capital restant dû. De ce fait, le montant des cotisations évolue à la baisse pendant la phase de remboursement.

Ses défauts :
Il revient au contractant, s'il choisit cette option, d'effectuer lui même les démarches auprès des organismes assureurs. Un courtier en assurances s'avère pertinent dans ce cas, puisqu'il effectue lui même les appels d'offre nécessaires auprès des assureurs, et simplifie de ce fait l'accès à la délégation d'assurance.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.