CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Augmentation des charges sociales : les indépendants inquiets

Publié : Le 17 octobre 2012, par Christophe de Petiville
toutsurlaretraite.com, PLFSS 2013, capital.fr, CFP & Associés
C'est le climat général qui règne parmi les chefs d'entreprises, les artisans commerçants, les professions libérales et autres travailleurs indépendants. Le sentiment d'incompréhension et la colère grandit à mesure que ce précise la LFSS 2013.
Comme promis

Comme promis lors de la campagne présidentielle par François Hollande, un peu plus tôt dans l'année, les charges sociales des indépendants affiliés RSI sont bien au menu de cette nouvelle loi de finances. En entrée : le déplafonnement des cotisations maladie. Sur ce point, si les responsables de l'idée se veulent mesurés, en indiquant que seuls les plus hauts revenus seront touchés, ce sont tout de même quelques 945 millions d'euros de plus qui seront demandés l'année prochaine aux entrepreneurs !


Cotisations un jour, cotisations toujours !

Les cotisations retraite seront, elles aussi, relevées. Selon toutsurlaretraite.com , "les taux de cotisations de la CNAVPL vont progresser de 1,12 point en 2013, passant ainsi à 9,75%, et de 0,35 point en 2014, passant à 10,1%."


Que de bonnes nouvelles pour les entrepreneurs, qui se sentent déjà étranglés côté fiscalité, avec notamment la taxation des plus-values de cessions de parts. C'est un climat d'inquiétude générale, voire de colère qui règne aujourd'hui au sein de la communauté des indépendants, dont certains manifestent leur mécontentement au travers de groupes comme "Les Pigeons", dont la presse s'est emparée récemment.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.