CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Augmentation de la consommation des « Génériques » en France

Publié : Le 20 septembre 2012, par La Rédac'
AFP, Le Parisien
D’après la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), les médicaments génériques prennent de plus en plus de place face aux médicaments originaux.
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a communiqué ce mercredi 19 septembre à l’AFP que le taux de substitution des médicaments originaux par les médicaments génériques a fortement augmenté.

Ce taux est aujourd’hui de 80% contre 72% au mois d’avril 2012. La chute du taux de substitution au printemps dernier avait fortement préoccupé la Caisse d’Assurance Maladie car celle-ci avait réussi à économiser 1.4Md d’euros par la consommation de médicaments génériques en 2011.

Dans le cadre de la nouvelle convention des pharmaciens « Tiers Payant contre Générique », les patients refusant un médicament générique ne peuvent plus avoir accès au Tiers-Payants (Dispense des avances de frais de santé). Ce nouveau dispositif devrait faire augmenter le taux de substitution pour les prochains mois à venir.

Selon le directeur du Collectif Inter-associatif Sur la Santé (CISS), Marc Morel, « Le dispositif n’était pas appliqué de façon homogène selon les régions ». Monsieur Morel a précisé que « certaines pharmacies ont refusé le tiers payant à des patients pourtant munis d’une ordonnance avec la mention NS (non substituable) apposée par le médecin ».

Une communication a été adressée, le 12 septembre, aux directeurs de Caisses par Monsieur Frédéric Van Roekeghem (Directeur de La CNAM) afin de rappeler les règles du dispositif.

A fin 2012, l'Assurance maladie espère que 85% des médicaments originaux seront remplacés par des génériques.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.