CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Hausse de la CSG : “les retraités ne sont plus intouchables”

Publié : Le 17 septembre 2012, par Romain Catheline
Le parisien, Les Echos, BFM
C’est cette phrase de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, qui a mis en lumière le potentiel effort auquel les retraités peuvent s’attendre. Il s’agit toujours de participer à l’effort national pour œuvrer au financement de la protection sociale en France.

Cette contribution des retraités doit être traiter prochainement mais ne fera pas l’objet de mesures spécifiques au projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale 2013 selon Marisol Touraine. Pourtant la Cour des Comptes, présidée par Didier Migaud (PS) vient de jeter un pavé dans la marre. Le constat de cette dernière pointe, une nouvelle fois, la fragilité de notre système de protection sociale et s’engage dans des recommandations : elle propose en effet la mise à contribution des 16 millions de retraités. la Cour des Comptes précise qu’un million d’entre eux sont pauvres mais que les autres sont dans une situation propice à l’effort financier et “globalement plus favorable que celle des actifs”.

Cette contribution a déjà été évoquée par le passé mais la hausse historique du chômage, traduisant une baisse des cotisations conjointement à une hausse des prestations, doublée du vieillissement de la population, contraint fortement l’Etat à favoriser la solidarité entre générations face à des actifs toujours plus ponctionnés.

Les principales mesures évoquées résident dans la suppression de certaines niches fiscales et sociales dont bénéficient les retraités. En effet, c’est 5 Mds d’euros qui irait au rééquilibre de la Sécurité sociale. Il s’agit, par exemple, de rogner les 10% d’abattement d’impôts accordés pour “frais professionnels”. La question d’une hausse de la CSG, voire l’alignement avec le taux des actifs, pour les pensions confortables sera prochainement débattue.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.