CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Contrats de retraite Madelin : baisse de 15% des rentes. Soyez réactif !

Publié : Le 13 septembre 2012, par Christophe de Petiville
Le 21 décembre, les tables générationnelles INSEE servant à la conversion de l'épargne retraite en rente viagère sont mises à jour. Conséquence directe : baisse de 15 à 18 % des rentes en cas d'absence de garantie de table. Vérifiez votre contrat ou ouvrez-en un pour prendre date !

Une table générationnelle ? Qu'est-ce que c'est ?

C'est un tableau statistique revu périodiquement par l'INSEE, qui projette l'espérance de vie de chaque génération, et est utilisé dans la conversion de tous les contrats d'épargne qui sortent en rente à vie. C'est le cas des contrats de retraite Madelin, 83, 39, PERCO ...

Une Garantie de Table ? Pour quoi faire ?

L'espérance de vie s'allonge, et une épargne qui hier était divisée en 10 annuités au moment du départ à la retraite est aujourd'hui divisée en 15, et demain en 20, puisque nous gagnons en moyenne 1 trimestre d'espérance de vie chaque année. Aussi, l'INSEE revoit périodiquement sa copie et fournit de nouvelles tables tous les 5 ans environ. Une garantie de table est le fait pour un contrat de figer la table en vigueur à la souscription pour la conversion future au moment du départ à la retraite de l'assuré. Ainsi, la rente minimale servie est connue dès le départ et ne peut qu'être améliorée par les performances financières du produit.

Que se passe-t-il le 21 décembre ?

La réglementation oblige désormais les contrats d'épargne retraite à n'utiliser qu'une table générationnelle unique pour les hommes et les femmes. Aussi, comme les femmes vivent en moyenne plus longtemps que les hommes, l'espérance de vie des hommes sera nivelée statistiquement vers le haut, ce qui signifie que l'épargne sera divisée par une durée plus longue, donc des rentes plus faibles. On estime aujourd'hui en moyenne cette diminution des rentes de 15 à 18 %.Les femmes seront également impactées en ce qui concerne leurs options de prévoyance et de réversion.

Faites vérifier votre contrat loi Madelin ou prenez date

Si vous disposez actuellement par votre entreprise d'un contrat d'épargne retraite, vérifiez que vous disposez bien d'une garantie de table. Quelques contrats sont susceptibles d'être touchés par cette baisse :

Vous ne disposez pas de contrat de retraite ? C'est le moment de prendre date ! Ouvrez un contrat avec garantie de table avant le 21 décembre pour figer votre espérance de vie, même avec un montant de cotisations plancher. Ainsi, vous ne serez pas touché par cette baisse des rentes, même sur vos versements futurs !

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.