CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Ouverture des négociations sur les dépassements d'honoraires

Publié : Le 26 juillet 2012, par La Rédac'
AFP, Libération, Nouvel Observateur
L’ouverture des négociations sur les dépassements d’honoraires a débuté ce mercredi entre les complémentaires santé, les médecins et l’assurance maladie, proposant aux praticiens d’effectuer un effort afin de limiter le reste à charge.
Alors que les négociations sur les dépassements d’honoraires ont débutées ce mercredi, le directeur de l’assurance maladie, Monsieur Frédéric Van Roekeghem a prévenu qu’ « un effort tarifaire » serait demandé aux praticiens du secteur 2. Rappelons que les médecins exerçant en secteur 2 fixent eux-mêmes leurs tarifs : ils sont conventionnés à honoraires libres. L'Assurance maladie rembourse le prix de la consultation sur la base du tarif du secteur 1.

Selon le directeur de l’assurance maladie «La priorité aujourd'hui est d'abord d'améliorer la situation des assurés et non d'améliorer le revenu des médecins. En ces temps de difficultés financières, nous allons demander un effort aux médecins du secteur 2» qui facturent à leurs patients des honoraires supérieurs au tarif remboursé par la Sécurité sociale, a expliqué Frédéric Van Roekeghem dans un entretien à Libération.

Michel Chassang, le président du principal syndicat de médecins libéraux estime, de son côté, « qu’il sera difficile de résoudre en un mois et demi ce qu'on n'a pas résolu en 32 ans ». A la fin de la réunion, Monsieur Chassang a souligné qu’il y a «une fenêtre de tir mais la négociation va être compliquée ». D’autre part, Christian Jeambrun a prévenu que le Syndicat des Médecins Libéraux ne « s'engagerait pas à tout prix dans un accord qui ne serait pas gagnant pour les médecins ».

Henry Mouysset, le représentant des anesthésistes au sein du syndicat « Le Bloc »,a fait part de sa grande inquiétude sur les négociations. Selon lui, «on tape toujours sur le secteur 2" alors que "les honoraires n'ont pas été réévalués depuis 20 ans".
Pour Claude Leicher (MG-France, généralistes), "seulement un quart des médecins pratiquent des dépassements": "On devrait plutôt se préoccuper de bonifier les médecins du secteur 1".

La position des Mutuelles et autres institutions de prévoyance reste à établir sur la question.

Pour rappel, si les négociations échouent, le gouvernement prendra des mesures dans le cadre du Budget 2013 de la Sécurité Sociale à l'automne.

Négociation à suivre…

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.