CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Retraite à 60 ans : décret du 2 juillet 2012

Publié : Le 16 juillet 2012, par Christophe de Petiville
capital.fr, toutsurlaretraite.com
Le décret 2012-847, très attendu, rétablissant partiellement l'âge légal de départ en retraite à 60 ans pour les carrières longues est paru dans le JORF du 3 juillet. Explications et questions soulevées.
Les conditions

Pourront liquider leur pension du régime de base, au plus tôt au 1er Novembre 2012, les personnes ayant commencé à travailler avant 20 ans et ayant cotisé l'ensemble des trimestres requis. Le décret précise que certains trimestres validés mais non cotisés seront "réputés cotisés" et entreront dans le calcul :

- 4 trimestres au titre du service national (service militaire);

- 4 trimestres au titre de la maladie, maternité, accidents du travail ;

- 2 trimestres pour les périodes de chômage indemnisées ;

- 2 trimestres supplémentaires pour la maternité


Financement de la mesure

La mesure sera financée par une augmentation de 0.5 points des cotisations vieillesse, par paliers progressifs jusqu'en 2017. Cette augmentation représentera 0.25 point pour les cotisations salariales, et 0.25 point pour les cotisations patronales.


Qu'en est-il des régimes complémentaires ?

Pour qu'il soit intéressant de partir à 60 ans, encore faut-il pouvoir liquider les pensions des régimes complémentaires sans abattements. Les partenaires sociaux, qui gèrent les caisses Agirc Arrco, ont interrogé des juristes extérieurs sur le contenu du décret, afin de déterminer si les nouvelles règles applicables aux régimes de base seront automatiquement transposées aux régimes complémentaires, ou si un nouvel accord devrait voir le jour. Réponse fin juillet.


Le texte original
Decret Retraite Anticipee

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.