Assurances

Négociations et dépassements d'honoraires

Négociations et dépassements d'honoraires

Le SML (Syndicat des Médecins Libéraux), a affirmé ce mercredi, que les mutuelles et complémentaires santé pourraient prendre en charge l’ensemble des dépassements d’honoraires médicaux.

Sources : AFP, Le Figaro, News de l'assurance, Mis en ligne : Le 6 juillet 2012

Attention, cet article est en ligne depuis plus de deux ans, certaines dispositions réglementaires et certaines informations peuvent ne plus s'appliquer aujourd'hui. Consultez nos publications récentes sur le même thème en utilisant les liens de fin de publication, ou bien la recherche du menu principal.

Les mutuelles et autres complémentaires santé pourraient prendre en charge tous les dépassements d’honoraires médicaux en augmentant leurs remboursements aux patients de seulement 5,4%, a affirmé mercredi le syndicat des médecins libéraux (SML).

Selon le docteur Jacques Meurette, « le montant des dépassements d’honoraires de l’ensemble des médecins libéraux est estimé à 2,5Mds et le montant des dépenses des complémentaires est estimé à 30Mds d’euros. Etant donné qu’un tiers est déjà pris en charge par les complémentaires, il suffirait que celles-ci prennent en charge les deux tiers restant. »

Le Syndicat des Médecins Libéraux a établi, selon une étude menée à partir des bases de données de l’assurance maladie, que le dépassement d’honoraires par rapport au tarif de la Sécurité Sociale atteignait en 2010 34,75%.

Christian Jeambrun, le président du Syndicat des médecins libéraux s’oppose à un encadrement au sein du secteur 2. Il suggère une « solution intermédiaire », comme par exemple un « secteur 4 », qui reprendrait les contours du « secteur optionnel » sur lequel de précédents pourparlers ont échoué.

Le « secteur 4 » pourraient accueillir des médecins de secteur 1 aux tarifs Sécurité Sociale, et du secteur 2 qui seraient volontaires. Ceux-ci devraient accomplir au moins 30% de leurs actes au tarif Sécurité Sociale.

Le 25 juillet débuteront les négociations sur les dépassements d’honoraires entre les complémentaires santé, les syndicats des médecins libéraux et l’ensemble des régimes d’assurance maladie La ministre de la Santé, Marisol Touraine, souhaite voir aboutir ces négociations avant le mois d’octobre 2012 sous peine de prendre des mesures législatives. Affaire à suivre…


Par La Rédac', 06/07/2012

Dépassements d’honoraires : Enfin d’accord ?

Dépassements d’honoraires : Enfin d’accord ?

Ouverture des négociations sur les dépassements d'honoraires

Ouverture des négociations sur les dépassements d'honoraires

Dépenses de santé : Praticiens VS Sécurité Sociale

Dépenses de santé : Praticiens VS Sécurité Sociale

Réagir à cet article
Soyez le premier à réagir !






Le Journal


Les Buzz
Mots-clés / Keywords :

Dépassement, Honoraires, secteur 1, SML, négociations, Syndicats, Médecins libéraux, patients, dépenses, complémentaires santé, assurance,

© 2011 - 2018 | contact@cfp-associes.fr | Téléphone : 01 84 19 27 73 | 13 Rue de la Rochefoucauld, 92100 Boulogne Billancourt, FRANCE.

Spécialiste de l'assurance de personnes : Complémentaire santé, Prévoyance, Retraite, Assurances individuelles, Assurances collectives.

Nous attachons une importance particulière à la protection de vos données personnelles. Consultez notre Notice de protection des données.