Assurances

Mutuelle ou complémentaire santé, que choisir ?

Mutuelle ou complémentaire santé, que choisir ?

Mutuelle ou assurance santé: au quotidien, les deux sont des synonymes. Il existe pourtant des différences essentielles entre les deux systèmes. Quelles sont-elles ? Quels sont les avantages de chaque régime ?

Sources : le figaro.fr, Mis en ligne : Le 1 juin 2012

Attention, cet article est en ligne depuis plus de deux ans, certaines dispositions réglementaires et certaines informations peuvent ne plus s'appliquer aujourd'hui. Consultez nos publications récentes sur le même thème en utilisant les liens de fin de publication, ou bien la recherche du menu principal.

Le même objectif

Les deux poursuivent un but commun : le remboursement de tout ou partie de la part des frais de santé qui reste à la charge de l'assuré social après remboursement par l'Assurance Maladie, ou son Régime Obligatoire. Au delà de cet aspect convergeant, Mutuelles et Assurances Santé se distinguent par leur nature et leur statut.


Qu'est-ce qu'une mutuelle?

Une mutuelle est une entité à but non lucratif. Elle repose sur la solidarité entre ses membres (les mutualisés) pour le remboursement de leurs frais médicaux. La mutuelle santé est régie par le Code de la Mutualité et est contrôlée par l'Autorité de Contrôle des Assurances et Mutuelles (ACAM).

En tant qu'entreprise à but non lucratif, une mutuelle santé n'est pas supposée faire de bénéfices. Si c'est le cas, le conseil d'administration de la mutuelle peut décider de reverser une partie de ces bénéfices aux adhérents ou de constituer une réserve, en prévision de périodes difficiles. Dans tous les cas, la mutuelle informe ses adhérents de ses choix.

En tant qu'adhérents, les bénéficiaires de contrats de frais de santé peuvent participer à la gestion de la Mutuelle, et se faire élire par les autres adhérents pour y occuper des responsabilités.


Qu'est-ce qu'une assurance santé ?

La complémentaire santé est un produit commercial proposé par une compagnie d'assurance privée, soumise elle aussi à la même autorité de contrôle.

La grande différence entre une mutuelle santé et une assurance santé réside dans le fait qu'une compagnie d'assurance vend des produits pour en tirer un bénéfice, qui reviendra aux actionnaires de la compagnie. Cette recherche de bénéfice peut être un avantage pour les assurés, car la sélection plus stricte des adhérents qui sera faite, assure une plus grande stabilité des risques, donc une plus grande stabilité tarifaire.


Pas de différences majeures pour l'assuré

Si l'on met à part le questionnaire de santé éventuellement exigé par la complémentaire santé, les deux organismes ont des fonctionnements similaires en pratique. Il arrive d'ailleurs qu'un même réseau de gestion du tiers payant soit commun à des mutuelles et à des compagnies d'assurance.


Par Christophe de Petiville, 01/06/2012

Les différences entre Institution de Prévoyance, Société d’assurance et Mutuelle.

Les différences entre Institution de Prévoyance, Société d’assurance et Mutuelle.

Mutuelle santé : comment lire le tableau des garanties ?

Mutuelle santé : comment lire le tableau des garanties ?

Assurances prévoyance décès : pas de menace pour le secret médical

Assurances prévoyance décès : pas de menace pour le secret médical

Réagir à cet article
Soyez le premier à réagir !






Le Journal


Les Buzz
Mots-clés / Keywords :

mutuelle, complémentaire santé, assurance santé, différence, code de la mutualité, code des assurances, acam, questionnaire médical, remboursement, sécurité sociale,

© 2011 - 2017 | contact@cfp-associes.fr | Téléphone : 09 81 81 17 22 | 11 rue de Solférino, 92100, BOULOGNE BILLANCOURT, FRANCE.

Spécialiste de l'assurance de personnes : Complémentaire santé, Prévoyance, Retraite, Assurances individuelles, Assurances collectives.