CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Accords compétitivité emploi : discussion en Juillet

Publié : Le 11 mai 2012, par Christophe de Petiville
Article original : Le figaro
Michel Sapin (PS), chargé du projet présidentiel dans l'équipe Hollande, a justifié aujourd'hui sur France Inter l'"arrêt" actuel de la négociation entre syndicats et patronat sur la flexibilité, et annoncé que ce sujet "sera sur la table" du grand rendez-vous social de juillet.

L'enjeu de cette négociation, voulue par Nicolas Sarkozy et le patronat mais qui divise les syndicats, est de faciliter la possibilité pour les employeurs de réduire temporairement, grâce à un accord d'entreprise, le temps de travail et les salaires pour faire face à une chute d'activité, en échange d'une garantie de maintien des emplois. Interrogé sur le report de la négociation annoncé mercredi par le patronat et plusieurs syndicats, M. Sapin a vivement critiqué la méthode imposée par le président sortant, qui avait donné un court délai aux partenaires sociaux et menacé de déposer un projet de loi si la négociation n'aboutissait pas.


Dire "vous avez quatre mois pour réussir sur un sujet des plus difficiles, des plus délicats, l'organisation du travail, le niveau du salaire et comment faire face à des difficultés dans une entreprise", "ce n'était pas admissible comme méthode". "On arrête ce qui n'est pas acceptable", a poursuivi M. Sapin, "cet été il y aura une grande négociation, une grande rencontre sociale, on mettra tout sur la table. Ce sujet sera sur la table et puis ensuite, branche par branche, sujet par sujet, les négociations se dérouleront".


La négociation, qui devait reprendre le 16 mai, a été reportée hier à une date indéterminée. La "conférence nationale pour la croissance et l'emploi" promise par François Hollande est programmée pour la mi-juillet.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.