CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Revalorisation 2012 ARRCO AGIRC : Le désaccord

Publié : Le 14 mars 2012, par Christophe de Petiville
Les Echos, Mutualité.fr, ARRCO - AGIRC
Lors du conseil d'administration de l'AGIRC et de l'ARRCO les 8 et 9 mars derniers, un désaccord a été soulevé, relatif à la revalorisation du point, qui, selon une règle négociée il y a 1 an, ne devrait pas être inférieure à l'augmentation du coût de la vie.

Au 1er avril 2012, il n'est pas encore certain que les quelques 11 millions de retraités du privé voient leurs pensions de retraite complémentaire ARRCO AGIRC revalorisées en fonction de l'inflation réelle de 2011.

Les réserves s'amenuisent

Le patronat et les syndicats ne parviennent pas à s'entendre sur les modalités d'application de la règle, négociée l'année dernière, selon laquelle les rentes devraient être au minimum revalorisées en fonction de l'inflation.
Le Medef souligne la situation financière alarmante des régimes complémentaires : indépendamment du rattrapage compensatoire de l'inflation, 17% des réserves de l’Arrco et 50% de celles de l’Agirc devraient déjà s’évaporer d’ici 2013.


Commission paritaire

Faute d'accord en conseil d'administration, la décision sur la valorisation des points ARRCO AGIRC pour 2012 est renvoyée en commission paritaire le 20 mars. Selon Les Echos, "il serait étonnant" qu'aucune entente ne puisse être établie entre les parties d'ici au 20 mars. D'autant que de leur côté, "les pensions de base du privé (CNAV), elles, seront bien relevées en tenant compte du surplus d'inflation de 2011, le 1er avril".

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.