CFP & Associés

Fermer Mot de passe oublié ?
menu
Utilisation des cookies

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement pour leur utilisation.

Retraite : régime de base, ce qui change en 2012

Publié : Le 10 février 2012, par Christophe de Petiville
LFSS 2012, lesechos.fr
Accélération du calendrier de la réforme concernant l'âge de départ à 62 ans, nouveaux droits pour les jeunes chômeurs, nouvelles conditions pour l'obtention de la retraite minimale, nouvel encadrement de la maternité. Ce qu'il en est au 1er janvier 2012.
1 - L'âge de départ

La récente réforme des retraites avait prévu initialement un recul de l'âge légal de départ en retraite graduel de 60 à 62 ans à horizon 2018, ce calendrier est raccourci d'un an par la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2012.


2 - Retraite minimale

Jusqu'alors, les assurés bénéficiant d'un taux plein calculé sur un faible salaire moyen, bénéficiaient du minimum contributif, équivalent à 85 % du SMIC. Désormais, pour accéder à cette prestation, l'assuré doit gagner moins de 1005 € /mois (régimes complémentaires inclus).


3 - Maternité

Avant cette année, les indemnités perçues pendant le congé maternité permettaient de valider les trimestres de la retraite de base, mais leur montant n'était pas pris en compte dans le calcul du salaire annuel moyen des 25 meilleures années (qui, rappelons le, est le socle de calcul du régime de base). Dès cette année, ces indemnités sont prises en compte dans le calcul, pour 125% de leur montant.


4 - 2 trimestres supplémentaires pour les jeunes chômeurs

Précédemment, les jeunes chômeurs non indemnisés (en première période de chômage) pouvaient bénéficier de la validation de 4 trimestres au maximum. Désormais, cette validation est portée à 6 trimestres, tenant ainsi compte de la difficulté d'accès à l'emploi qui caractérise aujourd'hui cette population.


5 - Fonctionnaires : fin de la retraite anticipée

Jusqu'en 2012, les fonctionnaires, père comme mère, ayant exercé pendant 15 ans au sein de la fonction publique, étant parents de 3 enfants, et ayant interrompu leurs fonctions au minimum 2 mois par enfant, pouvaient partir en retraite sans condition d'âge. Ce droit est maintenu pour les parents ayant eu 3 enfants avant le 1er janvier, mais il est désormais fermé aux prochaines générations.

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Poster

Lire aussi

Recevez nos dernières nouvelles

Ne manquez plus nos dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre newsletter.